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COURS D'ÉCRITURE, NIVEAU 2

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COURS D'ÉCRITURE : RHYME & RYTHME

Bonjour chers élèves ! Lors de l'écriture d'une chanson complète, plusieurs éléments ressortent avec une importance plus ou moins grande. Nous avons mentionné le vocabulaire au dernier cours, et maintenant vous devrez être capable de l'utiliser d'une nouvelle manière. Le langage d'une chanson ne se termine pas aux mots, il faut pouvoir jouer d'eux comme d'un instrument. Et donc, pour ce cours, je vous demanderais de ressortir vos crayons et papiers, ainsi que vos écouteurs, car nous vous avons fournit une panoplie de composition sans paroles. Vous devrez en choisir une, et, en utilisant la musique comme guide, composer une pièce d'environ une minute en vous assurant que mots et musique s'accordent ensemble. N'oubliez pas qu'une facette importante d'une chanson est la manière dont les paroles rhymes, ainsi que leur mélange avec le rythme. Sur ce, bonne chance à vous !

comment réussir le cours ; pour réussir le cours, il vous faudra simplement rouler le dé. Vous devez écrire deux rps contextuels avant de lancer le premier dé. Au troisième post, vous pourrez effectuer votre lancer de dé et revenir sur votre rp pour l'écrire. Vous pourrez suivre les indications donnés par le dé, qui vous annoncerons votre réussite ou votre échec, ainsi que la raison de l'échec, ce qui vous offrira une petite idée de ce que vous pourrez écrire. Bonne chance !

!¡attention¡! Chacun de vos postes doivent contenir, au moins, 200 mots.


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INSCRIPTION : LISTE

!ATTENTION! La liste est régulièrement mise à jour et est suivie de près par les administrateurs. Il est important de s'inscrire avant de poster dans ce sujet. Afin de participer au cours, il faut d'abord passer par le sujet d'inscription afin de donner la date de début de votre cours. Vous avez par la suite un mois pour terminer.

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cours d'écriture ; level 2« Songwriting is a very mysterious process. It feels like creating something from nothing. It's something I don't feel like I really control. » — Tracy ChapmanPasser le premier cours d'écriture ne t'avais pas été facile. Pourtant, cela ne t'a aucunement enlevé l'amour que tu as pour cette façon de s'exprimer, de raconter des histoires ou tout simplement sortir des choses qui te viennent en tête. Écrire, c'est aussi une façon de, parfois, se libérer de ces chaînes qui tranquillement nous étouffent. D'ailleurs, tu en as écrit quelques-unes là-dessus dans un petit carnet que tu gardes bien à l'abri des regards et surtout de tes membres. Tu n'as aucune envie que ces derniers entrent dans ta tête. Tu n'as pas envie qu'on te voit comme un être faible. Puis... Tu ne sais toujours pas si tu peux réellement leur faire confiance. Certes, vous êtes ensemble depuis presque un an, vous avez du plaisir, tu les taquines, tu leur fais de légère petite peur - selon toi - et tout. Mais... Tu ne sais pas si tu peux réellement être toi-même avec eux. Ce qui est étrange considérant que Jie Lun n'a pas vraiment attendu longtemps dans le cercle de connaissances ou d'amis et qu'il a rapidement passé dans ton cercle rapproché d'amitié. Il en connaît déjà quelques trucs sur ta famille. Bon, tout même pas le côté noir, mais c'est déjà plus que les membres de S.Squad qui sont supposer être comme ta deuxième famille.

Enfin, tu n'as donc pas hésité à t'inscrire au niveau deux d'écriture pour te perfectionner et peut-être écrire quelque chose qui se fera entendre de tous ceux qui le désirent. Tu ne dirais pas non à ça. Ça te plairait même beaucoup. C'est dans un esprit de curiosité et de vouloir que tu te rends à ce cours.
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cours d'écriture ; level 2« Songwriting is a very mysterious process. It feels like creating something from nothing. It's something I don't feel like I really control. » — Tracy ChapmanMarchant vers ton cours, tu décides de faire un petit détour à la cafétéria pour te prendre une poire et un kombucha au litchi-pêche. Tu sais très bien que ce petit breuvage allait pouvoir t'aider à passer au travers de ta très longue journée comme celle d'hier d'ailleurs. Une fois le tout payer, tu rejoins tes camarades classe. Tu remarques de nouveaux tout comme "d'anciens" visages. Tu salues certains d'entre eux que tu connais, mais tu n'en fais pas plus. Ce n'est pas que tu n'es pas sociable. C'est simplement que tu préfères écrire dans un carnet quelques paroles. Ces dernières sont souvent mélangées dans ton livre. Elles n'ont pas de suite entre elles. Mais elles sont là pour ne pas les oublier, pour pouvoir y repenser et ajouter les autres qui la compléteraient. Tu ne veux rien jeter. Ce n'est pas parce qu'une idée n'aboutie pas tout de suite qu'elle n'aboutira jamais. Elle simple besoin qu'on lui donne la chance de prouver son utilité, qu'elle peut. Un peu comme toi face à ton père. Tu veux lui prouver que ton utilité est ailleurs que dans l'affaire familiale et que tu peux réussir tes rêves. Ça, il est clair que tu vas lui prouver quoi il t'en coûte et ce même si ça veut dire moins d'heure de sommeil dans un bon lit. Même si ça veut dire de laisser ton corps récupérer ce qu'il a besoin n'importe où. De toute façon, tu n'as pas peur de faire une telle chose. Tu es capable de te battre et de t'en sortir. Du moins, c'est ce que tu penses. hrp : lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

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cours d'écriture ; level 2« Songwriting is a very mysterious process. It feels like creating something from nothing. It's something I don't feel like I really control. » — Tracy ChapmanAssis ainsi, tu écris sans avoir nécessairement un but. Tu écris simplement les paroles qui te passent par la tête. Tu es si bien dans ta tête que ce n'est que lorsque le professeur vous souhaite la bienvenue à son cours que tu te lèves la tête. Bien entendu, ton cahier se ferme presque aussitôt. Quant à ton crayon, tu le déposes doucement sans lâcher l'enseignant des yeux. Ce dernier vous reparle du premier cours. Il en fait un rapide résumer. Ce qui a sûrement aider certains étudiant de la classe qui on prit e premier niveau il y a longtemps. Toi, tu t'en rappelles. En même temps, tu n'as pas arrêté d'écrire en attendant ce cours-ci. « Le langage d'une chanson ne se termine pas aux mots, il faut pouvoir jouer d'eux comme d'un instrument. » Étrangement dit, mais très vrai. Les mots sont ceux dont la plupart des gens se souviennent le plus. Qui n'a jamais cité certains de leur personnage favoris ou des hommes politicien, ... ? Les mots marquent surtout si elles sont en chansons. « [...] ainsi que vos écouteurs [...] » Tu figes brusquement. « Ai-je des écouteur sur moi » te demandes-tu en mandarin. Tu te mets à tâter tes poches. Bingo ! La chance semble être avec toi. Ta poche du côté droit en contient une paire. Tu prends quelques secondes à défaire les nœuds. Tu es rendu un expert des nœuds avec ce genre d'écouteurs, car peu importe ce que tu fais, ils semblent toujours vouloir se mêler. C'est l'un des nombreux mystères de la vie que tu ne tenteras probablement pas d'élucider parce que tu préfères te concentrer sur autre chose. D'ailleurs, tu ne prends pas de temps à brancher ton appareil dans tes oreilles et dans l'appareil fournis pour écouter les morceaux vierges de paroles.

Ton crayon à la main, tu écoutes chacune d'entre elles. Tu écris quelques petites paroles et ce que la musique te donne comme ressentis. À la fin de ton écoute, tu remarques que beaucoup d'entre elles te plaisent et qu'elles te donne toutes énormément d'idées. Ce qui es bien, car ça veut dire qu'elle sont inspirante et que tu n'as pas le syndrome de la page blanche. Mais... Sur quoi vas-tu te concentrer ? TU ne peux pas toutes les faire.  
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cours d'écriture ; level 2« Songwriting is a very mysterious process. It feels like creating something from nothing. It's something I don't feel like I really control. » — Tracy ChapmanTu te grattes l'arrière de la tête. Que faire ? Quelle idée est la meilleure ? Tu ne le sais pas, mais il faut que tu te décides. « Et si ? » Tu te mets à écrire toutes tes idées liées à chaque musique. Peut-être que tu en aura besoin d'un plus tard ou que tu pourras t'en servir pour complémenter un truc. « Maintenant quelle idée me tente le plus ? » Elles ont tous leurs charmes, mais tu dois avouer que la piste quatre te fait un peu plus de l'œil que les autres. Tu pars donc là-dessus. Tu commences à écrire. Par moments, tu t'arrêtes et écris un autre couplet ailleurs. Tu sais que ça pourrait bien aller avec le thème que tu as choisi, mais... Il ne va pas après ce que tu as écrit il y a peu. Tu continues remplissant des trous, chantant, rappant, changeant quelques endroits et tout.

Tout va bien. Tu enfiles les mots. Tu les pratiques, enregistres et réécoutes. Tout ce travail te donne soif. Heureusement, tu t'es apporté un petit breuvage. Tu tends ta main vers la bouteille de Konbucha. Tu sens toute la sueur qu'elle a dégagée pendant son attente. Tu souris, car ça semble toujours être froid. Tu la mets à l'envers et l'agites doucement pour aller chercher le champignon au fond. Lorsque celui-ci est bien disparu, tu le remets à l'endroit et l'ouvres un peu. Tu regardes les bulles monté. Tu l'ouvres encore un peu et regardes à nouveau. Hors, ton voisin semble te trouver un peu trop long à la détente. Il décide, donc, de t'aider. Il tourne rapidement ta main sur le bouchon.     
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cours d'écriture ; level 2« Songwriting is a very mysterious process. It feels like creating something from nothing. It's something I don't feel like I really control. » — Tracy ChapmanTu n'as pas le temps de réagir et de refermer le bouchon. Non. En même temps, tu ne t'attendais pas que quelqu'un se mêle de tes affaires. Ce qu'il n'aurait pas du, car le kombucha se met à vous asperger tous les deux. « Sérieusement » dis-tu fâché en mandarin. Le voyant perdu, tu changes de langue. « Il fallait que tu touches ? » Le garçon devant toi ne sais pas trop quoi répondre. En même temps, tu dégages rien de bon. Tu sembles même ressembler ainsi à ton aspect première. Le voyant perdu, tu changes de langue. Le professeur intervient avant que tout ça dégénère. « Monsieur Shin allez vous nettoyer. » Tu donnes un dernier regard noir à ce gaffeur. « Merci » dis-tu en direction de ton enseignant. Sans plus attendre, tu sors du local.

Aux toilettes, tu enlèves ton chandail. Torse-nu, tu mets du savon sur la tache causé par ton liquide. Puis, tu frottes le tissu ensemble et le rinces. Une fois que la couleur est partie, tu le sèches avec le sèche-main. Puis, tu t'occupes rapidement de ton visage et tes cheveux légèrement collant. Une fois que tout est fait, tu retournes en classe. Tu sens les regards des gens sur toi, mais tu les ignores. Enfin assis, tu regardes les pages de ton cahier. Quelqu'un les a asséchées. « Merci à celui ou celle qui a pensé à mon travail. » Tu ne regardes personne, mais c'est sincère. Quoique maintenant, il faut que tu réécrive tout sur une feuille propre. C'est ce que tu fais. Ce n'est pas sorcier de recopier. Ce l'est si d'autres idées ne surgissent pas dans ta tête à toutes les secondes. Tu es à nouveau "all over the place".    
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cours d'écriture ; level 2« Songwriting is a very mysterious process. It feels like creating something from nothing. It's something I don't feel like I really control. » — Tracy ChapmanIl semble impossible pour toi de te concentrer sur une seule idée. Ton cerveau veut trop fonctionner. Il ne veut pas s'arrêter. Ce qui est bien, mais tu aimerais bien pouvoir faire une chose pas dix-quinze en même temps. Tu soupires et les annotes tous. Si elles sont sur un papier, tu pourras mieux y voir. Du moins, c'est ce que tu crois. La tempête d'idées commence à doucement ralentir au fur et à mesure que tu notes. Ça te fait du bien. Un peu de calme. « Maintenant... Quoi prendre ? » Le choix t'est difficile. Tu aimes plusieurs de tes idées. « Heureusement que je ne perds rien » te chuchotes-tu en mandarin. Les idées que tu ne prends pas aujourd'hui peuvent très bien te servir dans un futur rapproché ou lointain. Cette pensée en tête, tu décides de faire " ma petite vache " pour déterminer l'idée gagnante. Ton doigt atterrit sur ta septième idée. « Parfait ! » Tu es près à commencer.

Tu commences à écrire quelque vers et tu les modifies quand l'envie te prend. Tout pourrait bien se passer. Hors, ton cerveau décides de s'arrêter et de penser à autre chose. Il pense à la future répétition avec S.Squad que tu auras, à la double release dont votre manager vous a parlé, etc. Tu es partie. Tu es complètement ailleurs. Bien que l'heure ne semble pas tourner sur la lune, elle tourne toujours aussi bien sur la terre. Tu es entrain de perdre un temps précieux sans t'en rendre compte.    
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cours d'écriture ; level 2« Songwriting is a very mysterious process. It feels like creating something from nothing. It's something I don't feel like I really control. » — Tracy ChapmanSur ton petit nuage, tout va bien. Tu penses à tout et à rien. Tu pourrais très bien passer le cours ainsi. Cependant, la jeune fille légèrement trop collante à ton goût te parle. « Tu en penses quoi ? Tu crois que c'est bon ? » Elle te tend sa feuille. Tu ne sais pas pourquoi elle te demande ton avis et non celui du professeur, mais ça te fait plaisir de l'aider. « Tu as pris quelle piste. » Cette dernière te répond sans hésiter. C'est la même que toi. Tu lui souris. « Tu commences à lire les paroles. Elles ressemblent étrangement aux tiennes. » Pourtant, elle n'a pas dû travailler près de toi. « Tu peux me la chanter pour voir un peu le ton. » Elle le fait et tu te rajoutes sans problème à sa voix, mais en chantant ta version qui n'est pas si loin de la tienne. « Mmmm... C'est très bon. En vrai, nos chansons se ressemblent de beaucoup. » Tu soupires et elle commence à s'expliquer. Elle dit qu'elle ne t'a pas copié et tout. « Je sais. Ne t'inquiète pas. Je vais changer. De toute façon, j'ai d'autres idées en réserve. » Tu lui redonnes sa feuille. « Mais j'ai beaucoup aimé ce que nos deux versions similaires faisaient ensemble. » Tu hoches de la tête, car toi aussi, tu as aimé la texture et la richesse des émotions.

Tu replonges ta tête dans ton cahier d'idées. Tu réécoutes chacun des morceaux que le professeur vous a donné. Tu réfléchis tout en annotant quelques trucs nouveaux. Tu te passes la main dans les cheveux. « Je choisi quoi ? » Tu ne sais pas trop. « Ma bouteille de seven up ? » Non, tu n'as pas envie de déterminer ce que tu feras par un autre de ses jeux de hasard. Tu te retournes vers ton voisin. Tu lui demandes de choisir entre un et douze.       
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cours d'écriture ; level 2« Songwriting is a very mysterious process. It feels like creating something from nothing. It's something I don't feel like I really control. » — Tracy ChapmanCe dernier te regarde d'une façon étrange. « Choisi. Ça ne te fera rien à toi. Promis. Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer. » Ben quoi ? Tu te dis que comme ça, il va avoir moins peur et ne pas penser que c'est une sorte de vengeance que tu lui prépares. Tu es passé à autre chose. Tu as même presque oublié l'incident du kombucha. « J'irai avec trois. » Tu le remercies et te mets au travail. Tu repasses souvent la piste. Tu mets des vers à la chanson. Tu remplies tranquillement avec des paroles la musique. Tu lui donnes une voix en plus de son esprit. Tu chantes, recommences, changes des mots jusqu'à ce que le tout te plaise. Bien entendu, tu n'atteins que très rarement la satisfaction parfaite, mais tu arrive près et ça te fait plaisir. Tu peux remettre ton travail sans problème. Mais avant, tu remets le tout au propre. Tu enregistres ta voix avec la musique. Tu veux que ton enseignant puisse entendre comment va la chanson pour toi. Tu mets la version propre avec ta première version avec des dizaines de modifications. Tu veux qu'il puisse voir le processus que tu avais fait depuis le début de ton écriture. Tu insères le tout dans une pochette de plastique avec la clef usb pour la chanson. Puis, tu lui remets. Il ne reste plus qu'à attendre la note.

L'évaluation se fait au rythme du professeur et ça te va. De toute façon, tu n'as pas le temps de te stresser avec ça. Tu as plein de choses à faire. Tu as tout un horaire en tant que membre de S.Squad. « Le moment de vérité est arrivé ! » Le professeur vous redonne vos copies. Tu regardes ses annotations et la note par la suite. Tu souris. Tu as réussi.        
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